04
avril
Elimination de la cuscute par le désherbage thermique
- Mise à jour le par: Fabrice BENOIT - 2EBALM™
Le desherbage thermique dans la lutte contre les invasives comme la cuscutte : une solution très efficace.
La cuscute que l'on connaît bien est une
plante invasive qui se développe aux dépends de plants hôtes.
En France,
les cuscutes peuvent détruire entièrement les champs de luzerne, qui est une des plantes hôtes privilégiées. Mais elles s’attaquent également à la carotte, à la pomme de terre, à la betterave sucrière, à l’aubergine, à la tomate, à la vigne et au thym. Des arbres (acacia, olivier…) et des plantes ornementales (chrysanthème, dahlia, pétunia) peuvent aussi souffrir de la présence de ce parasite. Autrefois appelée parfois "cheveux du diable" ou "ronds de sorcières" , elle est facilement reconnaissable par ses ronds jaunes orangés disséminés dans la végétation.
Cette plante "vampire" est à prendre très au sérieux. Les graines de cuscute sont brunes et de petite taille (1 à 3 mm). Elles sont produites en grand nombre, 2 500 à 3 000 graines par tige. Elles peuvent être disséminées par les semences contaminées, les eaux de ruissellement, le bétail, le fumier et le matériel agricole. Leur pouvoir germinatif demeure intact pendant plusieurs années. Le stock grainier peut être ainsi très important.
La cuscute se retrouve aussi bien dans les aires de stockage que dans les parcelles cultivées, en bordure ou en plein champ.
Elle est favorisée par les milieux riches, chauds et secs et en pleine lumière.
Quelles plantes sont touchées par la cuscute ?
En France, les cuscutes peuvent détruire entièrement les champs de luzerne, qui est une des plantes hôtes privilégiées.
Mais elles s’attaquent également à la carotte, à la pomme de terre, à la betterave sucrière, à l’aubergine, à la tomate,
à la vigne, au thym et la plupart des légumineuses. Des arbres (acacia, olivier…) et des plantes ornementales (chrysanthème, dahlia, pétunia)
peuvent aussi souffrir de la présence de ce parasite. Autrefois appelée parfois "cheveux du diable" ou "ronds de sorcières",
elle est facilement reconnaissable par ses ronds jaunes orangés disséminés dans la végétation.
Quels impacts pour les agriculteurs ?
Impact sur le rendement : elle affaiblit les plantes hôtes ce qui augmente le stress hydrique ainsi que les risques de transmission
d’agents pathogènes et de maladies.
Impact sur la récolte : la présence de graines de cuscute dans des lots de semences constitue à elle seule le refus pour sa commercialisation.
Impact sur la santé : si le foin est contaminé à plus de 50 % par la cuscute, il devient toxique pour les animaux.
Une étude arménienne a montré des signes d’intoxication chez les bovins après ingestion de 90-100 kg de foin contenant jusqu’à 50 % de cuscutes sur une période de 30 à 40
jours.
Une étude russe suggère que les niveaux de cuscute ne devraient pas dépasser 5 % du fourrage.
Le désherbage thermique efficace contre le cuscute
Le désherbage thermique est très efficace pour l'éradication de cette plante parasite, y compris sur les graines en surface. C'est dans ce contexte que nous avons mis au point une machine avec four de traitement largeur 3m. Cette machine peut-être utilisée sur toute culture, en pré-levée et pour désherbage en plein, notamment pour la cuscute. Nous avons assisté la mise en route de cette machine et les résultats sont impressionnants: en 2 passages après récolte en septembre 2018, la plante ainsi que les graines ont été totalement éradiquées. A ce jour l'exploitant utilisateur de cette machine a constaté la disparition totale de la cuscute parasite.
* Photos et tous droits réservés Sarl 2EBALM